Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
19 février 2008

covoiturage

thumb2Quand j'ai décidé d'aller travailler dans ma boite actuelle, je me suis rendu compte assez vite du trajet de chez moi au travail. Et surtout, du temps de trajet.

Ceci n'est pas ma main. C'est juste parce qu'aucune image de covoiturage n'a été trouvée, et je ne voulais pas mettre de chatons cutes comme illustration... -->

Sur, si on compare aux amis parisiens, pas de quoi se plaindre: 1h15 de transports en commun, divisé en 25-30 minutes de métro, 30 minutes de bus, et le reste en attente de bus, marche de chez moi à la station de métro, ou de l'arrêt de bus à la boite.
Pas si pire.

Sauf que pour Montréal, ça commence à faire pas mal!

Mais je ne me plains pas: j'ai arrêté mon choix en connaissance de cause.
D'un côté j'aime beaucoup ma boite. Donc pas question d'en partir (surtout avant d'y être entré).
Et d'un autre côté, j'aime bien aussi la position stratégique de mon appart, à 2 pas de chez mes amis, en plein centre ville, avec ciné, bibliothèque et autres boutiques, restos, bars, boites et putes à quelques pas.

Et pas question de prendre une voiture: le quartier se fait quadriller par les horodateurs, et les quelques places restant sont en passe de devenir des zones "à vignette" (comprendre: il faut acheter sa petite vignette pour pouvoir se garer dans la rue).

Restait le covoiturage. Peu de probabilité que quelqu'un fasse pile mon chemin, mais qui ne cherche pas ne trouve pas!
Et bingo, je trouve, sur un site qui propose ce service, un homme de 30 ans, habitant un peu plus loin que chez moi (par rapport à la boite), et qui, oh comble du bonheur, passe près de chez moi le matin.
Le calcul est vite fait: même à 15$ par semaine (le prix de la passe de métro mensuelle tourne aux alentours de 65$), je préfère prendre le covoiturage et gagner du temps que je peux passer chez moi plutôt que dans le métro et le bus.

Donc depuis 1 mois et quelques, je fais les trajets tous les matins avec Laurent, québécois fort sympathique, qui n'hésite pas à être conciliant dans ses horaires (ex: départ 30 minutes plus tard le soir car j'ai du boulot, ou au contraire arrivée le matin 30 mins plus tôt pour les mêmes raisons). Car c'est tout le problème: arriver en même temps que l'autre, et repartir en même temps que l'autre aussi, c'est parfois difficile à concilier avec les travails respectifs.

Mais on se débrouille, et, même si je ne dirai pas que j'ai un nouvel ami, je connais une personne fort sympathique, avec qui faire le trajet boulot-maison est loin d'être désagréable. On se parle de tout et de rien, de nos vies, voyages, projets, contrariétés au travail ou dans la vie...

Et en plus, cette méthode de transport permet moins de traffic sur les routes, et un meilleur impacte environnemental! De quoi se plaindre alors? Ben de rien, la vie est belle! Je profite d'une voiture sans en avoir les inconvénients! Vive le covoiturage!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité