Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
4 mars 2008

On ne choisit pas sa famille...

familleJe me suis souvent fait cette remarque.
Ma famille est, me semblait-il normale.
Les repas du dimanche finissaient toujours en batailles rangées, avec la table comme lieu des hostilités.
Ma mère détestait (et déteste) sa 1ère sœur, mais c'est réciproque.
Au fil des années, j'ai suivi les alliances, éloignements, frictions, et autres relations entre ma mère, son frère et ses sœurs. Et je ne parle pas du côté de mon père... là on frise la folie pure.

Mais ma famille élargie me fournit quand même matière à ouverture d'esprit, même si je ne m'en rends compte que maintenant. Enfant, j'ai toujours connu la femme de mon parrain. D'origine vietnamienne, j'ai toujours trouvé normal d'avoir une tante asiatique. Et mes cousins sont métissés. Ma cousine, même si elle a les yeux bridés, a indéniablement des traits de famille.
Et puis, alors que j'avais 7 ans, la plus jeune sœur de ma mère est rentrée de plusieurs années en Afrique avec un fiancé noir. (et je vous épargne de ressortir la blague de Muriel Robin)
Et pour moi, ça a été normal d'avoir un oncle noir.
Mes petits cousins sont donc eux aussi métisses. Je suis le parrain du plus jeune, et j'ai toujours trouvé drôle de voir la différence entre eux deux. Mon filleul tient du côté de sa mère, alors que son frère est le portrait de son père.

Mais au delà de ça, c'est surtout que j'ai toujours trouvé choquant que des gens me parlent d'exotisme, ou soient étonnés que je dise "mes cousins" en parlant d'eux.

Et c'est donc avec une surprise bien plus grande que j'ai appris que d'autres cousins avaient dit à propos de certains de nos cousins: "mais ils ne sont pas vraiment de la famille, ils sont seulement à moitié blancs".

Eh oui, on ne choisit pas sa famille... A croire que la connerie n'épargne personne!
Heureusement, dans l'infinie sagesse de notre société, personne ne m'oblige à cotoyer mes cousins racistes. Et je peux relativiser en me disant que je n'ai que très peu de gênes avec eux.
Peut-être (j'espère) même moins qu'avec mes cousins métisses...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
LiliBerzet -> La belle-famille... au moins tu n'as pas de gênes en commun. Tout dépend de l'amour de sa moitié envers sa famille! Mais je connais des cas où c'est hot pas mal...<br /> <br /> Alcib -> 6000 km en plus, ça aide à aller voir ailleurs! :)<br /> <br /> Tietie007 -> Un de mes cousins a presque le même surnom! (Tout dépend comment on prononce le tiens) Un cousin pas supposée connaitre mes écrits... En tous cas tu m'as fait peur! J'aime ça! :)
T
Les joies des histoires familiales !
A
Là où il y a des gènes il n'y a pas de plaisir ;o)<br /> La connerie, les préjugés xénophobes ou racistes qui circulent dans nos sociétés doivent bien couver quelque part ; souvent, c'est dans les familles, surtout quand celles-ci sont fermées sur elles-mêmes, comme le sont aussi parfois les petits villages. Les « valeurs » y marinent depuis des générations sans trop respirer l'air frais des milieux ouverts à la diversité.<br /> <br /> On ne peut pas toujours grand-chose pour amener sa famille à plus d'intelligence et d'ouverture, mais on peut toujours « aller voir ailleurs », comme l'on fait l'un de tes cousins et l'une de tes tantes, comme tu l'as fait toi-même.<br /> <br /> Et puis les gènes déterminent plus la santé et les maladies que les valeurs et l'utilisation que l'on fait de ses facultés. Tout n'est donc pas perdu ;o)
L
et quand c'est la belle famille on fait comment ?j'ai parfois du mal a relativiser la betise des autres et ça me met dans tous mes états !!ça rasure de savoir qu'on a tous un bou de famille un peu...deconnecté et loin de nos valeurs
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité