Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
10 mars 2008

Premier hiver à Montréal

J'inaugure cette semaine les messages à musique. A chaque message vous aurez droit à une petite musique plus ou moins liée ou pas du tout, d'une chanteuse, un chanteur ou un groupe de la Belle Province. Que j'aime bien (évidemment). J'espère que vous pourrez faire des découvertes musicales, et que ça mettra vos oreilles en appêtit!


BO du post: l'excellent groupe québécois Malajube, avec la toute aussi excellente Montréal -40 du non moins excellent album Trompe l'oeil. (A noter, sur leur site on pouvait (peut?) télécharger gratuitement cette chanson en très bonne qualité. Bravo au groupe!)

free music

Ce n'est pas mon premier hiver passé sous la neige et le froid au Québec.W

Quoique... ça doit être mon premier passé ici en entier.
Les 4 premiers hivers ont ressemblé à peu près à ça:

  • Premier: Wooooaaaaa de la neiiiiiige!!!! C'est trop beauuuu! J'aime sentir les flocons fondre sur mon visage, me jeter dans les bancs de neige, et courir tout nu dehors aller faire de la raquette et du ski.
  • Second:Ooooh! Enfin de la neiiige! Ah! Enfin je peux re-pelleter l'entrée!
  • Troisième: Ah, tiens, la neige est arrivée plus tôt cette année.  On va pouvoir aller faire du ski... C*lice j'ai oublié de sortir la pelle du cabanon et de mettre les poteaux dans le sol maintenant gelé (pour la déneigeuse).
  • Quatrième: 'stie, le bus est encore pogné dans un banc de marde blanche! Je vais arriver avec 1h de retard chez nous!

Oui, tu l'as compris cher lecteur: le français s'habitue à l'hiver québécois (avec un délai plus ou moins long suivant l'animal).

Et Montréal était pour moi l'occasion de ne plus avoir à pelleter l'entrée de la maison, ne plus avoir une déneigeuse qui vous fabrique un talus de 1m de haut devant votre habitation, mais malheureusement ne plus pouvoir jouer l'homme viril à grands coups de grognements, une pelle à la main telle la branche d'arbre de l'homme de Néandertal. car je n'avais plus de gentille Coloc à qui prouver ma virilité.

Mais J'ai pu faire des constats. Et le premier est que, se garer quand il y a eu une tempête de neige n'est pas toujours facile. Au début de l'hiver, mes voisins se garaient en "W". c'est-à-dire en biais, mais n'importe comment, comme l'atteste la photo. Non mais qui est l'abruti qui a mal garé son char alors qu'un W était à portée de parking?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alcib -> Il me semble qu'il ne faut pas trop en demander à Jacques Cartier, qui avait pris le nickel de Québec pour des matières précieuses... <br /> <br /> Carpe Diem -> Euh... c'est à dire qu'entre 2 chutes de neige cette semaine, on a des prévisions de pluie! Et puis, c'est sans doute mon côté français-râleur qui me fait oublier mes 23 ans de crachin breton quasi-quotidienne.<br /> <br /> Winnie -> j'aurai aimé voir les vagues sur la côte! Ça a du être trop beau! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une vraie tempête bretonne!<br /> <br /> Olivier -> Oui, c'est le moment où on est vraiment devenu Québécois: quand on décide de louer un VR et d'aller en Floride passer l'hiver! :D
O
Au sixième hiver, on prospecte les catalogues de voyage dans le sud... ;)
W
Je trouve ça beau aussi mais pas plus de 2 jours après je pète un câble. Heureusement en Bretagne, la neige, ben, comment dire... Y a pas! Pas contre aujourd'hui on a une belle tempête qui décoiffe.
C
rhooooooooooo les veinards ....zavez de la neige !!!<br /> ici( belgique)on en a eu une seule fois .....et encore elle a tenu ....pfffff une histoire de 3h :'(:'(<br /> <br /> <br /> par contre ....en ce moment , il pleut comme vache qui pisse !?!?!?<br /> <br /> on échange?
A
L'autochtone ne s'y habitue pas tant que ça, non plus. Quand l'hiver est long comme celui de cette année, on se demande quelle idée est passée par la tête de Jacques Cartier de nous installer ici.<br /> Quant à la quantité de neige tombée ces derniers jours, l'autochtone ne voudrait en garder qu'un souvenir marquant à raconter à ses petits-enfants.
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité