Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
20 juin 2008

Un 23 juin sur la Terre

Si il y a une soirée à passer à Québec, c'est celle du 23 juin.
En pratique, rien ce jour là. Tout se passe le lendemain, car la Saint Jean est la fête nationale du Québec.

Et pourtant, alors que le 1er juillet rime avec journée fériée et fêtes toute la journée à Ottawa pour cause de fête nationale du Canada, c'est bien le 23 juin que le party a lieu au Québec.

bilde_22_67a8eQuébec, c'est grosso modo 500 000 habitants. Le 23 juin, sur les plaines d'Abraham, c'est 200 000 personnes. Et ce, sans compter les partys annexes qui fleurissent un peu partout dans la ville.
Sur les plaines, une succession d'artistes et de groupes musicaux, jusqu'à très tard. Très très tard. Le party se termine à 22h à Ottawa. A Québec, à 3h il y a encore des concerts.

Dès le début de soirée, c'est la folie dans les rues de la capitale québécoise. Les gens sortent avec l'alcool et boivent sans retenue, ce qui est totalement interdit en temps normal. Les gens boivent dans les bus aussi, et ça... c'est pas non plus autorisé. En fait, ils boivent partout.
Dans les bus d'ailleurs... la perte d'inhibition des gens est ahurissante. Tout le monde discute, les gens ouvrent les fenêtres du bus et interpellent les gens dans la rue, font des jokes, font la fête. Rigolades assurées!

Ces 4 dernières années, j'ai passé la Saint Jean à Québec chaque année.

  • La première fois sans vraiment savoir ce que c'était. Assez tranquille en fait.
  • La seconde en toute connaissance de cause, ça a commencé par une pizza chez des amis arrosée au Sexe on the beach et au bloody ceasar, et ça a fini chez moi, pas très frais. Au millieu il y a eu un peu de tout et surtout de n'importe quoi. (dont un verre d'eau à la figure, moi qui pleure parce que j'ai perdu mes cigarettes, un coup de pied de la blonde d'un ami en pleine face, un feu d'artifice la tête dans l'herbe...)
  • La troisième année, ça a été le plus gros bordel. Commencée tranquillement, ça s'est terminé par une bonne nuit sur le canapé de mon laboratoire à l'université. Il me semble que j'en ai parlé: alcool + hypoglycémie, c'est un cocktail assez redoutable.
  • L'an dernier, mon futur coloc a été agressé par un arbre. J'ai eu peur de revoir mon ex. On a attendu des gens qui ne sont jamais venus. On a cherché des gens qu'on n'a jamais trouvé. Finalement la soirée a été mieux que la précédente, mais il y avait une certaine amertume à ne pas être malade le lendemain, ni le surlendemain.

C'est ça la Saint Jean. Je suis encore choqué par contre quand je vois des filles de 15-16 ans (que je leur donne) me faire de l'oeil (mais si ça se trouve elles ont 18!). Ou quand je vois un couple sortir d'un buisson en disant "c'est ok, on a terminé" (les buissons sont les toilettes publiques des plaines ce soir là... et plus si affinité). Amusé quand je vois l'état du parc le lendemain. 

Cette année, j'ai posé mon lundi pour aller passer mon 23 au soir à Québec. Je ne pense pas que je le regretterai. Cette année, même si je ne suis plus à Québec depuis presque 1 an, je passe le début de soirée avec des gens que je ne connaissais pas l'année dernière. Seule constante depuis 3 ans, mon coloc (qui les précédentes fois n'était pas encore mon coloc).

Mais cette année, depuis presque 1 an à broyer du noir dans les soirées, je pense que je vais encore être d'humeur sombre. Pour une fois, est-ce que je pourrai avoir un peu d'insouciance et oublier mes tracas? Aller, on va essayer, c'est la Saint Jean!

Note: je pense que la soirée a lieu le 23 au soir, parce que le 24... non, vraiment, les gens ne seraient pas en état le 25! Il faut au moins 1 jour pour se remettre du party de l'année.
Note 2: si j'ai une date à conseiller aux touristes, c'est le 23-24 à Québec. L'an dernier une cousine avait hésité, mais était restée. La décense m'empêche de dire comment la soirée a terminé pour elle, mais... c'était comparable à ma 3ème Saint Jean. Avec un peu plus de verdure autour de son lit provisoire.

Note 3: inutile de préciser que je vais être discret les prochains jours? Bon, ok, je me bouge le cul pour faire une note samedi.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonne Saint Jean! (avec l'accent)
A
Bonne Saint-Jean !
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité