Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
23 mars 2009

Mea Maxima Culpa

J'ai honte, très honte... très très honte!
J'ai une amie qui habite dans Outremont (un des quartiers de Montréal). Elle est anglophone, et même si j'arrive à converser avec elle, parfois je dois lui faire répéter des mots. Mais je m'accroche! Surtout qu'elle ne me dit pas qu'elle va pratiquer son français (ce qui, cher ami anglophone, est assez insultant).
Bref, je ne suis pas là pour parler de mon amie. Enfin si...
Outremont est un quartier assez cosmopolite: on y trouve des grecs, des polonais (terrible: vu la semaine dernière dans un resto polonais: le calendrier 2009 du Pape. JP2, pas Benoit XVI!) et... des Juifs.

Parenthèse

Hola! Je sais ce que vous vous dites! Le raciste, antisémite, etc.

Parmi mes amis je compte des Juifs (et des Musulmans assez... bon disons que je ne mettrai jamais les premiers avec les seconds). Et pas à peu près: j'ai appris le mot "cachère" avec une de ces amies, qui n'envisageait pas de se marier avec un goy. Ultra pratiquante quoi.
Donc non, pas antisémite, pas raciste... J'espère avoir l'esprit assez ouvert pour ne pas juger une personne sur son physique, son origine ou ses croyances (
mis à part un Raêlien ou un scientologue).

Fin de la parenthèse.

de_funes_rabbi_jacob_5ad6eDonc, dans Outremont, il y a une forte communauté juive... hassidique. Mais violent là... Rabbi Jacob? Bon, imaginez tous les hommes habillés pareil que lui (sauf que j'ai pas encore compris si ils étaient en genre de "robe" sous leurs manteaux, mais les collants... c'est suspect et pas forcément très viril. Et je veux pas savoir!), les femmes... euh... habillées encore plus pareilles (becoze la - parait-il - perruque (note: je ne suis jamais allé vérifier, mais comme tout le monde m'en parle... il doit y avoir du vrai là dedans!)) et les enfants... nombreux.
Ces gens, même si il n'y a pas de limites à leur quartier et qu'on peut y aller comme bon nous semble, vivent plus ou moins en autarcie sociale. Ils parlent peu anglais ou français, et on ne les verra jamais avec une casquette ou un jean. Spécial.

Bref... pour la 3ème fois que je suis allé dans Outremont cet hiver, pour la 3ème fois, j'ai encore trouvé le moyen d'avoir des pensées moqueuses. J'ai honte. Vraiment.
Même si dans ma tête il est plus facile de se moquer d'une communauté qui vit en autarcie, surtout quand on ne connait ni leurs raisons, ni leurs coutumes, il vaut mieux éviter de les dire. Pourquoi? Pas pour passer pour un raciste. Ou plutôt si: certaines personnes pourraient adhérer à ma boutade sans la comprendre, et devenir ou proférer des termes racistes. Donc on évite les blagues douteuses.

Ensuite, parce que comme expliqué plus haut, je ne me considère pas comme raciste. J'ai un ami catholique républicain qui m'exaspère au plus haut point, mais j'essaie toujours de pousser ses arguments sur l'avortement, l'euthanasie ou le mariage gay. J'ai des amis arabes, d'autres asiatiques, des cousins métisses... je refuse de penser à aucun d'entre eux en des termes les ramenant à un détail.

Une de mes cousines se fait traiter de "chinoise" à cause de ses yeux bridés, mais moi je remarque qu'elle n'en a pas moins la forme de visage européen. J'avais été étonné de voir chez une amie la photo d'un (cette fois ci vrai) Chinois, mais sans plus. J'ai été vraiment surpris le jour où j'ai su que c'était son père. Elle a une 60aine d'années, et ses traits ne sont plus aussi prononcés que dans le temps. Et alors? ça n'a rien changé pour moi!

Bref... j'ai beau chercher à voir l'âme plutôt que l'enveloppe, je suis toujours surpris  de constater qu'il est tellement facile d'avoir une pensée "raciste" ou une petite blague sur les origines ethniques. Surtout que j'ai été élevé avec mes cousins moitié-jaunes ou moitié-noirs, qu'il était normal d'avoir un oncle africain... alors pour les autres, est-ce pire? Ne devrais-je pas être moins enclin à de telles pensées? Ou alors, si je n'avais pas eu cette éducation, serais-je le pire des racistes?

Je vais tenter d'aller faire une cure dans le quartier hassidique d'Outremont. Même si je n'approuve pas les us et coutumes de ces gens, il faudrait que je m'habitue au moins à les voir.

Note: ah oui, les blagues... Non, mais les Belges, les blondes... c'est pas du tout de leurs origines ethniques ou leur apparence qu'on se moque! À Paris, mon frère a été victime de racisme dans son 2nd travail. Oui, envers les Bretons. Pris à parti devant tout le monde, le collègue qui dit à la cantonade que les Bretons sont tous des cons, alcooliques, etc. Mon ancien boss, Zizou, l'avait sorti aussi (enfin ça ne me visait pas! Je suis arrivé sur la description de la mère bretonne qui remplit le biberon de son bébé au litron de rouge... j'ai moyennement apprécié (et gardé ça en mémoire pour le menacer de harcèlement moral)). Donc bon, je suis contre les blagues racistes, mais ça implique forcément qu'on ne fait plus de blagues si je comprends bien?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Angèle -­> dans les quiproquos, je suis très fort pour qu'on me regarde avec un air dégouté en disant: "T'es vraiment trop vulgaire toi!". Et là je réalise que la petite phrase anodine que je viens de dire peut en effet contenir des sous-entendus plus que douteux!<br /> Merci pour le commentaire! Mon thon est aussi très bon! (non, en fait: il est comme le reste de ma cuisine: infecte! :D)
A
cela fait du bien de voir quelqu'un reconnaître qu'on peut faire des blagues "racistes" sans le vouloir. Et j'aime ton ton (non pas ton thon, ni ton tonton). Cela mène à la réflexion et c'est sympa. Merci.
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité