Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
5 octobre 2009

Recherche de travail

04_19_cvJ'avais oublié ces épisodes plus ou moins agréables d'il y a 2 ans, et pourtant... Ça revient vite!

Donc, de quoi je me suis souvenu?
Vous envoyez votre CV, mais l'entreprise ne répond pas. Disons que par rapport à il y a 2 ans, j'ai... 2 ans d'expérience de plus. Donc je postule à des emplois plus dans mes cordes et qui sont - il me semble - plus dans mon profil. C'est frustrant quand même.
Vous avez des compagnies qui vous font passer moult tests et entrevues, comme si ils hésitaient sur un candidat. Au contraire, d'autres sont rapides dans leur choix.
Selon moi, c'est souvent la première impression qui est la bonne et hésiter ne donne pas une bonne impression à un candidat qui va favoriser peut-être une entreprise plus directe.

Mais cette année, nouveautés!

  1. La méthode du bourin j'ai pris un site web très complet (ICRIQ) qui recense toutes les entreprises du Québec. Toutes. Là j'ai appliqué 2-3 filtres pour avoir moins d'entreprises. Là j'en étais rendu à environ 700 entreprises. Donc me voici à ouvrir 700 liens. Mais pas de lien web sur la page de l'entreprise! 2nde opération: google est mon ami. J'ai tapé chaque nom, ouvert chaque site, ai cherché chaque rubrique "carrière" ou "emploi" et ai regardé si on recherchait mon profil. Les résultats (une 20aine d'entreprises) n'a pas forcément été à la hauteur car peu m'ont répondu.
  2. Les SSII et autres sociétés de recherches d'employés.  Oui, car même si vous trouvez une offre sur un site d'emploi, c'est souvent une compagnie de recrutement qui cherche pour un client. Et donc, me voici avec 3-4 entretiens, parfois pas pour un job en particulier. Par contre il faut que je me souvienne avec qui j'ai postulé où. Mais avec 2 ans de plus en expérience, je les intéresse plus.
  3. La job d'à côté. On t'appelle en sachant que tu veux être analyste/développeur mais... tu veux pas plutôt un job en support ou en tests? 

Et sinon... pour finir en humour, les conneries que j'ai faites:
J'envoie mon CV à A., entreprise trouvée via icriq donc. La personne des RH me téléphone à... tard quand on travaille, tôt quand c'est pas le cas! Oui, donc on peut dire qu'elle m'a sorti du lit...
Et donc me voici à répondre avec une voix de gars qui a été sur le party la veille (note pour plus tard: arrêter la cigarette) en allumant mon ordi. Mais qui c'est A., et surtout ils font quoi?
Et alors que tout s'ouvre enfin, LA question de la dame des RH: "pourquoi vous avez envoyé votre CV chez A.?"
Ben euh... Là me passe par la tête LA réponse que j'ai toujours voulu donner: "je rêve de travailler pour votre entreprise depuis que j'ai 5 ans (comment ça la boite existait pas?). J'ai un mur tapissé d'articles de journaux sur A., son pdg, ses employés. Je vais voir un chamane tous les mois pour avoir une job chez vous. D'ailleurs si vous ne me donnez pas la job je m'ouvre les veines au milieu d'un pentacle dessiné avec de la cendre volcanique sacrée au milieu de votre accueil"

Mais non. Au lieu de ça, je temporise en ouvrant leur site web.
Moi: "ben, j'ai entendu parler de A. sur internet, j'ai lu des articles, je suis allé voir le site web... ça m'a intéressé!" (c'est officiel: je suis bon pour une carrière d'homme politique)
Dame des RH: "Mais qu'est-ce qui vous a intéressé?"
(en moi-même: je te pose-tu des questions À LA CON BORDEL!)
Moi: "ben tout... ça a attisé ma curiosité, j'ai voulu en savoir plus" (mais pourquoi ce site web ne s'ouvre pas BORDEL!)
Dame des RH: "ok"
(en moi-même: fiou, elle m'a enfin lâché)

J'ai eu un 2nd entretien avec eux. J'espère un 3ème quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci! Bientôt dans la catégorie "j'ai tout essayé": les entrevues avec la grippe... :D
A
Bonne chance pour la suite, en espérant que cela aboutisse !<br /> Je ne me suis jamais vraiment confronté à la recherche* d'un boulot, alors, courage !<br /> * recherche active...
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité