Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
28 septembre 2010

Passe-passe

Voilà, suite à tant de remises en questions, je me suis dit: quoi de mieux que de parler culture québécoise? Alors je vais commencer avec une série culte. Et quand je dis culte c'est du très lourd... Passe-Partout.

passe_partout1Oui ami français (belge), tu as forcément entendu parler de Passe-Partout qui de ce côté-ci de l'Atlantique n'est pas un nain muet-chanteur qui montre débilement aux spectateurs amorphes combien de clefs font 1+1+1. Magnifique. Tu as entendu le chansonnier des 2 Pierrots la chanter, cette chanson des Cowboys Fringants et tu as même couru acheter leur album pour écouter en boucle les Étoiles Filantes. Mais diable, pourquoi le 'tit cul rentrait pour regarder Passe-Partout et non entendre "Félindra tête de tigre!" (remarquez ça ne rime pas, ni avec le Père Fourasse.). Non, ici Passe-Partout est une grande fille victime de syndrome de Peter-Pan dans son quartier d'hôpital psychiatrique avec ses 2 amis: Passe-Temps et le Père Fourasse Passe-Montagne et Passe-Carreau. Eh oui: France 2 n'a fait que plagier, quelle tristesse.

Bref, donc nos amis subventionnés par le gouvernement du Canada, du Québec, et plein de gens qui voulaient que les petits Québécois aient une éducation digne de ce nom ont permis à nos trois larrons Jacques, Claire et Marie d'abrutir de divertir les petites têtes blondes du Canada français à partir de 1978.

Personnellement, je séchais un peu quand chez son Père les chansonniers se mettaient à chanter la toune de Passe-Partout parce que je ne connaissais pas cette truculente série. Mais je me rattrapais sur Les Cités d'Or et autres Boumbo. Mais un jour, une petite fille de 2 ans est arrivée chez moi. Une petite québécoise, avec son coffret Passe-Partout volume 1. Hé hé hé... La petite était accroc à l'épisode de la Grenouille.

Passe_Partout_les_trois_a6767Visionné une 10aine de fois en 12h, je me suis souvenu que je m'étais fait les dents sur mes petits cousins au QI très respectable dans la manipulation psychologique d'enfants ("Va demander du chocolat à Mamie et je te laisserai caresser Miksy" (ndmm: le chat, qui s'est aussi baigné dans la piscine mais c'est une autre histoire)). Bref, un jeu d'enfant et c'est le cas de le dire: j'étais à peine rouillé. Et me voilà à rattraper toute une jeunesse à construire des igloos et rentrer les pieds gelés juste à temps pour Passe-Partout, dont mes parents m'avaient privé.

Et voici donc comment on découvre Passe-Partout. Notez, ça ne prend qu'un petit québécois et un des coffrets vidéos de la série culte! La série est passée jusqu'en 98 sur la télé, puis est sortie dans les années 2005-1006 en DVD pour le plus grand plaisir de centaines de dadais qui se sont rué dans les magasins pour traumatiser à leur tour leurs enfants. Et que sont devenus nos trois retardés animateurs? ils ont décidé de jouer à d'autres jeux, dont celui très adulte du "Moi j'en ai eu moins que toi, Mamaaaaaannn c'est pas juste." (remplacez Maman par M. le juge)

Et finalement, une amie québécoise m'a expliqué un jour pourquoi les chères têtes blondes sont devenues des maudits gros dévergondés. Extraits, et je la cite: "Passe-Partout qui fait la chatte, c'est intense!"

Y'a pas que nous qui le disons d'ailleurs... il existe de nombreuses parodies dont celle de RBO.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est donc ça, Passe-Partout ?<br /> Je suis bien content de ne pas avoir eu d'enfant ;o)
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité