Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
23 février 2008

Les Trois Accords

J'aime beaucoup la musique, on peut même dire que je suis quelqu'un de boulimique à ce sujet.
Mon i-pod est chargé avec un bon 40-50 Go de musiques, et ça va du rap à la musique classique, du français à l'anglais en passant par le québécois, l'allemand et d'autres comme l'espagnol ou le portugais (ben oui, Chicco Buarque, vous connaissez! C'était la musique de la pub de Schw*ppes... put*in ça ne me rajeunit pas!)
Et je sais reconnaitre la plupart de mes chansons aux trois ou quatre premières notes. Ce qui amusait mon frère qui me faisait des blind-tests au téléphone.

Bon, je parle de moi, mais rien en rapport avec le sujet du post!
Oui, donc en arrivant au Québec, j'ai découvert que nos amis québécois ne se limitaient pas à avoir écrit le petit bonheur (que mon père me chantait si souvent que je peux vous la chanter d'un trait et surtout que j'en ai par dessus la tête d'entendre), la complainte du phoque en Alaska (là c'était ma mère la coupable) ou nous avoir exporté (gang de sal**ds!) la Céline, le Garou (et là, Dieu merci, aucun fan dans ma famille) ou encore la Lorie (ah non, celle là malheureusement est bien française).
Non, il y a des groupes aux noms aussi variés que les Cowboys fringants (groupe culte), les Marmottes aplaties (ils sont tellement pas connu que je me demande si ils ont vendu plus de 100 cds), et autres artistes, certains bons, d'autres moins.

3accords_logoEt donc j'en arrive à mon sujet: Les Trois Accords.
Groupe originaire du ghetto de Drummondville, ils sont réputés pour leurs textes absurdes, et leur musique jouée sur 3 accords de guitare (d'où leur nom). Leurs mélodies sont prenantes, restent dans la tête, et si on peut rire de leurs textes, alors il y a de fortes chances qu'on les aime (mon cas).
Je vous conseille leur site, avec des morceaux inédits, et surtout leur bio fort comique (ils appellent tout du long la basse "la guitare à 4 cordes" entre autres conneries), et vous laisse écouter, grâce à la magie d'Internet (et si je ne me goure pas trop) avec quelques uns de leurs plus grands succès.



free music

free music

free music

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hey!<br /> Les Marmottes ont eu un succès considérable au Québec... Ils ont même vendu plus de CDs que la plupart des groupes de leur époque, j'en suis certain! Ils sont 100 fois meilleurs que les 3 accords qui ont copié sur eux (il faut écouter la disco des marmottes pour pouvoir comparer)
E
Alcib -> ah, c'était toi le gars au regard assassin du métro? J'écoute moins les 3 accords depuis 6 mois-1 an...<br /> <br /> Missticke -> l'an dernier, un voyage à Ottawa avec une amie française avait été occasion à matraquage de 3 accords:<br /> Elle: "Comment on appelle les gens d'Ottawa? Des Ottawaiens?"<br /> Moi: "oui, et des Ottawaiennes, j'aurai voulu que tu sois Hawaienne..."<br /> Et je te passe la traversée de Saint Cyrille de Wendover...
M
Ooh là là, merci pour ce message qui m'aura permis d'apprendre que je ne connaissais que leur 1er album! Suis fan de leur titre "super bon", non pas que je m'y identifie, mais il donne la pêche (comme tous leurs titres d'ailleurs...)
A
Ah, c'est ça Les trois accords ?<br /> Ils devraient te récompenser généreusement : grâce à toi, j'aurai écouté trois de leurs chansons. ;o)<br /> J'imagine la joie des autres usagers du métro qui, à huit heures du matin, entendent cette musique que tu fais jouer à tue-tête dans tes écouteurs ;o)
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité