Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
28 juillet 2008

On choisit pas sa famille...

.. et pas forcément non plus ses voisins!

Ces temps-ci, je vous aurai bien parlé de la famille... mais quelle plaie! (surtout je ne saurai par où ni par quand commencer)
Mais je vous passerai les détails sordides des mails de la cousine raciste, des oncle et tantes qui sont en pleine succession, ou encore de la tante qui vous envoie un message fort sympathique de prime abord, mais qui, en lisant entre les lignes, vous traite de feignasse, de Tanguy, et je vous passe le reste.

2me8dip8Non, aujourd'hui une note plus légère, sur les voisins, avec cette visite à une amie, Michelle, il y a de cela un peu plus d'un an.
Michelle habitait en résidence, et nous préparions une surprise d'anniversaire pour une autre amie (appelons-la G. pour conserver son anonymat), avec invitation de 50 personnes, et c'était moi qui organisait le tout. Donc recherche d'un endroit où entreposer les ballons, bougies, et autres denrées alimentaires.
Et c'était donc dans la chambre de Michelle  (car la fête se déroulait dans la résidence universitaire, plus pratique pour recevoir 50 personnes)

Michelle est un brin gothique. Pas de piercing, mais toujours en noir, à écouter du black métal, et autre rock satanique. Et sur sa porte de chambre, une affiche de concert genre "Crucified Jesus en concert près de chez vous" avec une superbe illustration d'un monstre cornu et diabolique et non, ce n'était pas ma photo.

En attendant qu'elle ouvre sa porte, je regarde à droite, à gauche, et là... je vois la porte de sa voisine directe: une petite feuille en couleur pastelles, avec des fleu-fleurs dessus, un petit poème à l'eau de rose sur Jésus qui est notre sauveur et qui nous apporte de la joie dans nos chambres d'étudiants chaumières.

Je ne sais pas si l'une des affiches était une réaction à l'autre, mais... j'ai éclaté de rire, et franchement, j'adorais l'idée que 2 filles diamétralement opposées habitent côte à côte. Même si Michelle est très gentille et n'a jamais fait de sacrifice humain ou animalier.


Dans un tout autre registre: mes voisins ne me font plus chier. En tous cas si ils écoutent leur musique à 1h du matin en semaine, ils ne l'écoutent plus assez fort pour que je l'entende dans ma chambre, avec 1 cuisine, 1 couloir, 2 portes... le couloir de l'immeuble, et la porte de chez eux entre mon lit et leur chaine hi-fi.

Je discute régulièrement avec un de mes voisins qui promène son chien (trop excellent). Même si je ne connais pas son nom et qu'il sait maintenant que Coloc et moi, non, on n'est pas un couple et qu'on a terminé nos études, je trouve toujours sympa de le croiser.

Si je trouve totalement obligatoire de garder la porte de l'ascenseur ouverte quand je vois des voisins dans le sas d'entrée, ça n'a pas empêché une de mes (charmantes) voisines de me remercier chaleureusement et de me faire des gros sourires dans l'ascenseur. Pourquoi ça ne m'a pas remonté le moral? Je suis vraiment un boulet...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
AL: Oui, j'essaie! Non, je garde... <br /> La famille, bah... 5000 km de distance, ça aide drôlement pour l'oublier. <br /> Les amis, je les ménage (même si je sais que ce ne sont 'que' des amis). <br /> Il me reste mon chat (qui me fait des infidélités avec Coloc), mon vélo (qui couine), et... le boulot? Argh, non pitié! Ok, ma seconde famille de Québec. Et le blog évidemment ;)<br /> C'est déjà pas mal, non?
A
Garde la pêche mon petit!<br /> Nous on est gentil et on t'aime bien! :-)
E
Alcib -> la famille... non, définitivement, il y a des choses qui ne passeront jamais. Je n'ai pas envie de trop revenir dessus, mais c'est définitif: j'ai fait un trait sur beaucoup de gens que pourtant j'aimais.
A
Ben oui, pourquoi ça ne t'a pas remonté le moral ?<br /> Ah les histoires de famille ! On n'en sort jamais ! Il vaut mieux les régler que d'essayer de les ignorer car la famille est en nous comme nous lui appartenons. J'ai une soeur qui ne cesse de me répéter : « Que tu le veuilles ou pas, tu fais partie de la famille ! »<br /> <br /> Il y a les membres de la famille à qui on aimerait bien régler son compte, et ça, ce serait un grand soulagement. Mais que faire des autres à qui on ne peut rien reprocher sinon de ne pas avoir avec eux beaucoup d'affinités, compte tenu de leurs intérêts limités (à nos yeux) ?<br /> <br /> L'avantage avec les voisins, c'est comme avec les amis ; on peut toujours en changer s'ils ne nous conviennent pas.
A
:o)<br /> Je reviendrai...
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité