Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
21 avril 2009

La surprise de Coloc

Il y a 2 semaines environ, j'avais invité des copains à manger chez nous. Petite soirée tranquille au cours de laquelle Coloc lâche une mini-bombe à table, comme ça entre le fromage et le dessert comme mon cadavre à la mer (source: Cali pour ceux qui savent pas): un de ses collègues est en arrêt maladie.
Oui, mais pas n'importe quelle maladie, non: il a la varicelle.
Et Coloc (qui a un permis de travail ouvert, donc pas d'assurance maladie: il doit payer le médecin, et c'est galère si il est malade, etc.) n'a jamais fait la varicelle. Et donc il capote un peu là dessus, forcément.

Sauf que si il n'a pas fait la varicelle, moi non plus!

Explications: mon frère a fait la varicelle alors que j'étais encore bébé (moins de 6 mois). Ma mère m'a dit qu'ils l'avaient laissé jouer avec moi (sympa pour moi...). Mais jamais je n'ai eu de boutons de varicelle. Explication la plus plausible: un bébé possède toujours un peu du système immunitaire de sa mère. Donc j'étais protégé par Maman. Après, c'est un peu le flou: certains disent que j'ai pu conserver les anticorps de la varicelle, d'autres que je peux l'attraper.

Mais pour la suite de ma vie, un de mes cousins l'a faite aussi, genre début de bouton 1 semaine après nos vacances communes (donc probablement pas encore contagieux... mais j'aurais du l'attraper à la source, un de ses amis!). Et une de mes cousines l'a faite aussi, et s'est jeté à mon cou quand on s'est vu, alors que les boutons disparaissaient (donc probablement plus contagieuse).

Et donc, j'ai commencé à capoter moi aussi: 2 semaines tranquilles chez moi, mais... juste chez moi! pas droit de sortir, dépendre de Coloc, avoir des boutons partout... Parait-il que c'est potentiellement mortel pour les adultes aussi, surtout si ils ont un système immunitaire déficient (comme par exemple un diabétique dont le sien fait des attentats suicides dans le pancréas). La semaine suivante, je me suis souvent gratté. Inconscient, quand tu nous tiens!

Une collègue (ben Pat justement) qui m'a expliqué sa varicelle: la vingtaine, un médecin lui avait donné une crème à la cortisone, qui évidemment lui a laissé des marques. (Note pour plus tard: vérifier que la crème ne contient pas de cortisone).

Un collègue m'a demandé si c'était pas cette maladie infantile qui causait l'infertilité quand les hommes adultes l'attrapaient. Et non, c'est les oreillons ça! (Vade retro)

Et enfin, j'ai calculé: si j'attrape la varicelle, le temps d'incubation... le temps de faire la maladie... tiens! pile pendant mes vacances en Espagne!

Il y a 1 semaine, Coloc me dit qu'il a mal à la tempe, et me demande si je peux regarder. Et moi: ah, ben c'est juste un bouton... rien de bien grave! Quelques heures plus tard, dans mon lit: bouton... bouton?! BOUTON!!!

Finalement, à quelques jours de mes vacances, je dois admettre que ni Coloc ni moi n'avons eu le moindre bouton de varicelle (enfin je suis pas allé vérifier dans son cas).
Je suis donc du pour au moins une autre frayeur, la prochaine fois que mon chemin croisera une personne qui a la varicelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alcib: < preuve du contraire, ma mère m'a justement refilé un anti-varicelle... plutôt sympa! (par contre elle m'a refilé le kit "diabète" dont je me serais bien passé!)
A
Tu vois ce que c'est, la famille ! Tout juste bon à nous transmettre des maladies ! ;o)
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité