Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R1 le valeureux
14 octobre 2010

La Petite Vie

La télé québécoise a fournit et fourni toujours de nombreuses émissions de qualité plutôt bonnes, si on fait une règle de trois avec la France:

                        Population  | Nombre de séries adaptées
France          |      65 M        |            au moins 3-4...
Québec         |      7.8 M       |               euh... 1?

Car si la France a refourgué Caméra Café au Québec, le Québec a refourgué à la France Un gars une fille, Les Bougons, Les Invincibles, Virginie, on parle de Aveux et ce sont les seules qui me viennent en tête.
Il est incontestable que 65 millions de cerveaux ne permettent que la survie d'un vieux commissaire grabataire au nom d'une tribut indienne et 2-3 mauvaises adaptations style CSI: les Experts Dunkerque. Quand de l'autre côté de l'Atlantique 8 millions de cerveaux réussissent des innovations de scénarios, formats avec un budget bien moindre et un passé de 400 ans.

C'est vrai, on aurait pu penser à faire les filles de Cro-Magnon quand nos amis québécois créaient les filles de Caleb ou adapter des séries de grands romanciers français. Mais Thierry a rangé sa fronde il y a bien longtemps, les Français préfèrent les mauvaises séries américanisées avec 2-3 dolmens et un mas provençal pour faire couleur locale plutôt que de se plonger dans tout ce que leur littérature a de glorieux (à défaut de lire). Passons.

Pour revenir à nos moutons, je vais vous parler d'une série absurde mais hilarante qui n'a pas été exportée en France: La Petite Vie. On est loin de Zola ou Maupassant, mais c'est pas mal drôle quand même. Quoique le Père Goriot, c'était vraiment à se tordre de rire.

Wikipédia nous informe sur son histoire:

La Petite Vie est une série tv humoristique québécoise en 61 épisodes de 23 minutes, créée par Claude Meunier [..] et diffusée entre 1993 et 1999 sur Radio-Canada (ndmm: imaginez une série comique sur France 2/3/4/5/0/P/etc.! Ahahah!!! autant imaginer une émission culturelle sur TF1!).

Elle est la seule émission de tv québécoise et canadienne à avoir franchi la barre des quatre millions de téléspectateurs 2 fois (record de 4 098 000 téléspectateurs). (source wikipedzouille)

Vous vous imaginez un tel record d'audience? En France les Présidents squattent toutes les chaines hertziennes et réussissent à avoir 2 millions de téléspectateurs à peine, et encore sans doute parce que Laurence Ferrari a annoncé qu'elle se serait fait des mèches.

Bref. Alors la Petite Vie, c'est quoi? Wikipédia nous dit que la série est une satire d'une famille québécoise de classe ouvrière. Elle met en scène la vie d'un couple dans la cinquantaine ainsi que leurs quatre enfants dont 2 mariés.

LaPetiteVieInter185

de gauche à droite au 2nd rang: Bernard Fortin alias Rodrigue, Marc Labrèche alias Rénald (aka Pinson), Josée Déchênes alias Lison (aka Creton), Marc Messier alias Réjean

de gauche à droite au 1er rang: Serge Thériault alias Môman, Guylaine Tremblay alias Caro (ou Annie si vous regardez Annie et ses hommes. Ou Mme. Métro, si vous regardez les pubs Métro), Diane Lavalée alias Thérèse et Claude Meunier alias Pôpa.

Aimé Paré, aka Pôpa, et Jacqueline Paré, aka Môman, forment un couple casanier, mais qui accueille tout le monde. Môman adore faire la cuisine alors que Pôpa porte beaucoup d'attention à « ses » sacs de vidange. Leur fille Thérèse est affreusement naïve. Son mari, Réjean Pinard, est un coureur de jupons et un menteur invétéré. Leur fils Rénald Paré est gérant de caisse populaire et avare. Sa femme, Lison Paré, tente d'être bourgeoise sans l'être. Leur autre fille, Caro Paré, est activiste, et a beaucoup de caractère. Leur autre garçon, Rodrigue « Rod » Paré, est un découragé chronique. En bref, une caricature outrancière d'une famille dysfonctionnelle: une "anti-famille"...

Des personnages, Thérèse la fille n'arrive jamais à faire de paté chinois. Parfois elle juxtapose le blé d'inde, les patates et le steak, parfois elle met de vrais steak non hachés, etc. Le rôle de la mère de famille est joué par un homme. Le lit de Popa et Moman est vertical car c'est plus facile de se lever... Voilà le genre.

Voici pour vous émerveiller d'extrait de cette émission burlesque sur Youtube, ou ben donc en achetant le coffret complet de la série. Un incontournable québécois!

Publicité
Publicité
Commentaires
R1 le valeureux
Publicité
R1 le valeureux
Publicité