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R1 le valeureux
1 décembre 2010

Métro

2010_11_18_multimedia_1290110613Une proposition a fait bondir la population Montréalaise récemment: le commandite du métro.
L'idée est de proposer à des entreprises de donner leurs noms au métro.

Hurlements.
Oui, bon, la ligne "pages jaunes" ou "orange crush", c'est moyen j'avoue.
Et a priori un bon montant de la pub ne revient pas forcément dans les caisses de la STM.

Cependant, réfléchissons. Savez-vous quelle est la station du Centre Bell? Quand vous descendez à Atwater, vous tombez dans le centre Alexis Nihon. Inversement, pour aller au marché Atwater vous devez vous arrêter à Lionel Groulx. Et ainsi de suite...

Depuis plusieurs mois, je songeais que renommer la station Lucien Lallier en station Centre Bell ne me choquerait pas. À condition que le centre Bell paie évidemment. C'est un lieu suffisamment public et emblématique, relié à la station, et utile pour savoir où se diriger.
Si on prend une comparaison, c'est la station Place des Arts. On y sort à la Place des Arts non? Pourtant elle ne s'appelle pas station Jeanne Mance.
Dans un même soucis de logique, vous connaissez la station pour le Jardin Botanique, le Stade Olympique, etc.

Bref... moi je ferais du renommage en règle. Alors oui, Atwater deviendrait peut-être Alexis Nihon, Lucien Lallier Centre Bell et Lionel Groulx marché Atwater. Si on peut en retirer de l'argent, je ne vois pas où est le mal. Et si le centre Bell déménage, disparait ou autre, ben on revient à Lucien Lallier. Où est le problème?


Dans une même direction, puisque des stations de métro doivent voir le jour (notamment ligne bleue jusqu'à Anjou), pourquoi ne pas faire une station au milieu des Galeries d'Anjou? Les gens vont magasiner, pas marcher sur des trottoirs enneigés pour le fun! Quand on va au centre ville l'hiver, on est bien contents que le Centre Eaton, les Ailes, La Baie et les autres aient pignon sur métro, et de ne pas avoir à sortir. Montréal a eu une belle réputation de ville souterraine, alors pourquoi arrêter? Parce qu'on a déjà la plus grande ville souterraine au monde?
Moi je trouve ça chouette de ne pas avoir à sortir dehors l'hiver. Après visite de magasins, musées, bibliothèques ou autres "attractions", c'est toujours bien d'avoir un accès souterrain.

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Commentaires
E
Je pencherais plus pour avoir de la publicité extérieure sur les métros, mais vu que ça ne marcherait qu'à l'arrêt! C'est vrai que la ligne jaune rebaptisée ligne videotron, le pouvoir infini de la vitesse... moyen :p<br /> Mais ça serait drôle sur la ligne Rogers: "prochaine station, Berri-UQAM. Gare centrale d'autocars, bus X, Y et Z. Ligne Bell, qui marche moins bien que nous, Ligne Fido qui s'occupe mieux des animaux que de ses clients. Restez sur notre ligne c'est mieux!"<br /> <br /> Chaque université a son nom de station, mais je doute qu'ils aient payé. Et comme l'université de Sherbrooke a un pavillon là, ça me choque peu.<br /> <br /> Cela dit, je me suis trompé de station pour aller la première fois au marché Atwater, j'ai cherché 10 mins sur le net les plans pour le Centre Bell, le stade olympique, le palais des congrès, etc. pareil! <br /> Je digresses mais quand on sait qu'il faut s'arrêter à Jean Talon pour aller au marché, ben... bon courage! Peu de plans, pas de panneaux, rien pour dire: sortez là pour la plaza St Hubert, là pour le marché... <br /> <br /> Après si nommer la station "centre bell" permet une rentrée d'argent une meilleure direction pour les visiteurs ben GO! Tant que les œuvres d'art qui font le métro de Montréal ne sont pas cachées et gâchées, tant que ça reste sobre... ok.
A
On donne souvent aux stations de métro le nom du centre d'intérêt qui se trouve à proximité ou de la rue la plus près. Ainsi, les stations Atwater, Jean-Talon, Henri-Bourassa, etc., portent le nom des rues voisines. La station Berri-UQAM s'appelait d'abord « Berri-Demontigny », du nom de l'intersection où elle a été construite... Certaines stations portent déjà le nom de centres d'intérêt : Place-des-Arts, Square-Victoria, Bonaventure, etc. Lorsque le métro a été construit, il n'y avait pas partout des « centres d'intérêt » extraordinaires méritant de donner leur nom aux stations.<br /> Mais avec le temps, on a donné par exemple le nom des universités : la station Berri est devenue Berri-UQAM,, Guy est devenue Guy-Concordia ; McGill existait déjà (pour la rue mais c'est aussi le nom de l'université la plus près) ; on a donné le nom de l'Université de Montréal à une station. Et on a même eu le ridicule de donner le nom de l'Université de Sherbrooke (située à plus de 153 kilomètres de là - 1 h 38 en voiture ; il ne faudrait pas penser qu'on peut sortir à la station Longueuil et marcher jusqu'à Sherbrooke). Il y a bien un pavillon de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, mais tout de même !<br /> <br /> Là où je ne suis pas d'accord, c'est de vendre le nom des lignes de métro. Imagine le ridicule de devoir prendre la ligne Vidéotron, ou encore celle de Nutella, de Pepsi ou de Viagra !
R1 le valeureux
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R1 le valeureux
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